legumes-bec-hellouin

Les légumes de la ferme du Bec Hellouin

Au cœur de la Normandie

La ferme du Bec Hellouin est implantée au cœur de la Normandie, à deux pas de l’un des Plus Beaux Villages de France et de sa célèbre abbaye Notre-Dame du Bec.

La ferme du Bec nous fournit en produits biologiques de grande qualité. Cette production est réalisée grâce aux concepts de la permaculture, une approche novatrice encore peu utilisée en France.

Le magasin a créé un partenariat privilégié avec la ferme du Bec Hellouin, qui nous fournit chaque semaine en légumes frais. Selon les saisons, nous aurons les légumes suivants : pomme de terre, courge potimarron, courge spaghetti, carotte couleur, céleri rave, topinambour, rutabaga, capucine tubéreuse, épinard, panais, choux frisé, navet, jeunes pousses, aromatiques et aussi des variétés originales telles que des poires de terre, des orties et autres surprises.

Vous pouvez aussi retrouver directement à la ferme du cidre, du jus de pomme, des sirops et confitures, des plantes aromatiques et médicinales et du pain ainsi que des paniers hebdomadaires de fruits et légumes auprès de l’AMAP du Bec Hellouin.

Le fonctionnement de la ferme

La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture.

La ferme met en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels. Les techniques utilisées sont les suivantes : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta…

La production maraîchère de la ferme est abondante en fruits et légumes. Elle est supérieure à la moyenne nationale par unité de surface et pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

La permaculture

Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.

Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées.

La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources.

Le projet

La ferme du Bec Hellouin a été créée initialement en 2004 pour répondre aux besoins alimentaires de toute la famille. En 2007, le projet prend de l’ampleur et c’est à ce moment-là que Perrine et Hervé décident de devenir des agriculteurs professionnels.

Ce projet est né de la rencontre d’une aspiration commune à un retour à la Terre. Chacun a connu des univers bien différents avant de devenir agriculteurs.

Perrine a découvert très jeune le monde des sportifs de haut niveau, avant de devenir une brillante «business women», en charge du service juridique d’une entreprise en Asie.

Charles est depuis longtemps engagé dans la protection de l’environnement. Il a sillonné le monde à bord de son voilier école Fleur de Lampaul pendant deux décennies et partagé la vie de nombreux peuples autochtones.

Formation et recherche

Rapidement le choix du système en permaculture a conduit la ferme du Bec Hellouin à être visité par de nombreuses personnes car il n’y avait que très peu de fermes utilisant réellement ce système en agriculture. De cet engouement est né tout un cycle de formation très complet qui va de la base de la permaculture à la formation professionnelle en maraichage permaculturel.

De plus, la ferme travaille sur un programme de recherche en collaboration avec l’INRA et AgroParisTech pour apporter des fondements scientifiques aux démarches empiriques de la ferme.

Lien : www.fermedubec.com

L’équipe du magasin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *