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Biocoop, franchise ou coopérative ?

 « Biocoop, c’est une chaine ? »

MEMBRE_biocoopC’est la première question que nous posons à nos jeunes stagiaires. Tous répondent que oui. En réalité mais non ! Biocoop n’est pas une franchise mais un réseau coopératif d’acteurs indépendants, militants et engagés. C’est pourquoi chaque magasin du réseau Biocoop a son nom et sa comptabilité.  Par exemple celui de Sartrouville s’appelle Greendy : « Biocoop Greendy« . Biocoop, c’est le nom de famille et Greendy, c’est le prénom. D’ailleurs quelque soit son capital ou sa surface, chaque magasin possède une voix en tant que sociétaire.

L’origine de Biocoop remonte à la fin des  années 1970. Quelques consommateurs se sont réunis en groupement d’achats afin de passer commande directement auprès des producteurs. Pour soutenir une agriculture biologique et pour développer une consommation bio de qualité, ils sont allés plus loin. Avec des producteurs, ils ont créé une coopérative sous forme d’association, laquelle est devenue depuis 2002 SA coopérative. Actuellement, plusieurs groupements de producteurs sont sociétaires de Biocoop et participent ainsi aux décisions de la coopérative.

Un commerce pas comme les autres  

charte_new_2016Au 1er janvier 2017, 431 magasins de Biocoop (40 % de coopératives, 60 % de SARL familiales) partagent l’objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit de coopération et d’équité. La charte de Biocoop que vous trouvez facilement dans nos magasins, présente explicitement son principe de fondation (voir image ci-contre).  Le cahier des charges de Biocoop est composé de quatre conventions : distribution, gestion, sociale et écologique. Il est renouvelé par le vote des sociétaires lors des Assemblées Générales.

En bref, esprit de coopération, gouvernance coopérative, développement d’une agriculture bio durable et de qualité, solidarité avec les producteurs, zéro OGM (moins de 0.01% par rapport à 0.09% d’autorisation aux produits bio labélisés « AB »), zéro transport par avion priorité au commerce équitable (La part des ventes de produit bio issus du commerce équitable représente près d’un quart des ventes, soit 24%), priorité aux produits locaux et de saison, transparence et participation des consom’acteurs, ce sont les mots de clé qui résument la particularité de Biocoop.

Un commerce pour demain

En tant qu’acteur de transition, Biocoop participe activement à construire un monde de demain : partenaire du film DEMAIN, partenaire d’Enercoop, le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable, soutenir le don militant de l’association Terre de Lien qui achète des terrains agricoles pour des maraîchers bio et locaux, arrêter de vendre des bouteilles d’eau en plastique pour notre santé et pour notre planète, subventionner des projets de développement durable à travers le Coup de pouce militant, et organiser l’événement annuel, Biotonome, pour consommer moins et mieux. En bref, Biocoop fait du commerce autrement et une économie sociale et solidaire.

Et vous, pourquoi et où achetez-vous des produits bio ou écologiques et qui et quelle valeur soutenez-vous par votre acte de consommation?

Une vidéo pour mieux comprendre les travers d’une partie de la bio, qui est non compatible avec Biocoop : La face cachée du bio low cost (France 5) – Quand le bio part à la dérive

Par Wunrei Jung

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