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Quel pain choisir : semi-complet, complet ou intégral?

 

Pain IDF, pain lingot, pain de Villarceaux, pain de multi graines, pain de 5 céréales, pain bis T80, pain de campagne, pain intégral, pain de pur petit épeautre, pain de kamut, etc. comment s’y retrouver? Que signifie le « T » marqué sur l’étiquette du pain ou sur les sacs de farine? Avez-vous besoin d’un petit renseignement? Allons-y !

T45 ~ T150, pain complet, semi-complet ou intégral?

Afin de choisir un pain, il faut d’abord regarder le chiffre à côté du « T ». Ce chiffre indique la teneur en résidus minéraux après l’incinération de 100g de farine. C’est-à-dire, quand on brule 100g de farine à 900° pendant deux heures, si on obtient 0.45g de matières minérales dans la cendre, c’est la farine de type 45 ou T45. Elle est la plus raffinée et la plus blanche mais peu intéressante au niveau nutritif parce qu’elle n’apporte ni vitamines ni minéraux mais des glucides et un peu de protéines. Par contre la farine de type 150 ou T150 contient du son, qui est l’enveloppe du grain plus riche en fibres, vitamines, et minéraux.

Par exemple dans la farine de blé T150, se trouvent des vitamines B et E, et du manganèse, du phosphore, du potassium, du cuivre, du magnésium, du zinc, du fer et du calcium. La farine blanche (T45 ~ T55) est conseillée pour la pâtisserie ou pour les sauces. T80 est aussi appelée la farine semi-complète, T110, complète, et T150, intégrale. Par ailleurs pain IDF et pain de Villarceaux sont fabriqués avec de la farine locale. Selon vos goûts, vous pouvez choisir des pains aux céréales ou aux graines.

Quel pain choisir?

Les boulangers réfléchissent beaucoup à la panification pour créer des pains nouveaux et meilleurs. Ils varient, par exemple, la proportion des quatre ingrédients principaux (farine, eau, sel et ferment), la variété de céréales, le choix des ferments, la qualité de l’eau, la manière de pétrissage, les conditions de fermentation et de cuisson au niveau du temps, de la température, et de l’humidité et le type de cuisson (électricité ou bois). Cela peut encore être influencé par la météo ou par l’humeur du boulanger. Alors les pains confectionnés avec le même type de farine n’ont pas le même gout. Dégustez plusieurs pains et choisissez ceux qui vous plaisent.

Quels sont les pains sans gluten?

Si vous êtes intolérants au gluten, vous éviterez les produits à base de céréales, pour s’en rappeler dites! SABOKE : Seigle, Avoine, Blé, Orge, Kamut, Epeautre. Les autres céréales et les légumineuses ne contiennent naturellement pas de gluten. Chez Biocoop Greendy, vous trouverez toutes les farines sans gluten, comme les farines de riz, de maïs, de millet, de quinoa, de teff, de lentille, de lupin, de chanvre, de pois chiche, de châtaigne, de chia, d’amarante, de sorgho, de tapioca et de coco. Attention! Le sarrasin, appelé aussi « blé noir », n’est pourtant pas de la famille du blé. Il est dépourvu de gluten.

Vous trouverez dorénavant de l’avoine certifiée sans gluten. D’ailleurs le petit épeautre dit « engrain » est la forme originelle du blé et contient peu de gluten par rapport au blé ou épeautre. Les personnes qui sont intolérantes au gluten l’assimilent donc relativement bien. Le petit épeautre, ainsi que le quinoa et l’amarante, fait partie des rares céréales contenant les 8 AAE (acides aminés essentiels) et est riche en béta-carotène.

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Si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous ne devez consommer que des produits certifiés sans gluten avec le logo de l’AFDIAG (épi de blé) présent sur le paquet.

Si vous souhaitez en connaître plus sur les différentes farines et leurs usages, je vous invite à consulter les liens ci-dessous. Pourquoi ne pas essayer différentes farines pour faire des crêpes à la Chandeleur? Des crêpes avec la farine de coco, avec la farine de châtaigne ou avec la farine de pois chiche ?

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